Dans une interview accordée le 30 mai 2024 à Mai-ndombenews.net, le candidat Aimé-Pascal Mongo Lokongo s’est exprimé pour la première fois sur sa défaite du 29 mai dernier à l’élection de gouverneur de la province du Mai-Ndombe.

Pour lui, tout n’est pas fini malgré le résultat provisoire de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ) proclamant son challenger vainqueur.

«J’ai un moral d’acier, et dans mes habitudes, vous allez simplement le remarquer qu’en 2019, lorsque j’avais perdu l’élection de gouverneur, cinq minutes après, j’avais passé un message de félicitation au vainqueur. Et…si vous constatez que je ne dis rien , je ne passe même pas un message de félicitation [ depuis le jour de l’élection , Ndlr ], cela veut dire que rien n’est encore gagné. Les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections…Du point de vue de la CENI, il n’y a pas de problème. Mais pour le reste, il y a eu des entraves », a-t-il affirmé.

D’après le Président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo ( CNARC ), certains députés provinciaux ont été séquestrés , d’autres ont perdu leur liberté.

«Le président de l’Assemblée provinciale a été sérieusement molesté et a reçu des appels intempestifs en provenance de Kinshasa. Ici à Inongo, des messages ont été envoyés en provenance du serveur central de la CENI , communiquant les noms des députés qui ont voté ou non pour le candidat Nkoso Kevani et le candidat Aimé-Pascal Mongo. Ce sont des choses qui frisent l’éthique et la déontologie professionnelle. Et vous voyez la population qui s’exprime [ contre ce résultat, Ndlr ]. On ne sait donc plus la contenir,. J’ai passé un message de paix mais, c’est impossible parce que justement les députés provinciaux n’ont pas correctement joué leur rôle. Car, passés sous menace, et c’est très dangereux pour la démocratie », a déploré ce candidat gouverneur.

À la question de savoir si une démarche de saisir la justice pour contester les résultats de cette élection est envisageable, le triplement élu aux différentes élections ( législatives nationales, législatives provinciales et sénatoriales)de l’année laisse planer le suspens.

« Seul l’avenir nous en dira plus. Pour l’instant, je préfère me taire et me reconcentrer. Ma position quant à ce sera connue sous peu. J’ai lancé un message de paix mais que voulez-vous ? La population exprime son mécontentement. Tous les territoires sont en deuil ; je ne sais pas comment on peut gouverneur dans telle condition. Il y’a lieu de revoir les choses. Je suis un acteur politique habitué à la victoire et à l’échec. Ce résultat ne me dit absolument rien. Mais j’aurai souhaité que les choses se passent en toute liberté», dit Aimé-Pascal Mongo Lokonda.

Avant cette défaite face au gouverneur élu Nkoso Kevani Lebon, il sied de noter que, cet acteur politique avait déjà échoué à l’élection du gouverneur en 2019 face à Mputu Paul Boleilanga.

G.EKOLE et Orman BOLA

By admin