Après une législature 2018-2023 marquée par des tumultes et instabilité à la tête de la province du Mai-Ndombe, les nouveaux députés provinciaux sont attendus au tournant ce mercredi 29 mai. Et ce, après avoir été incapables d’accorder une majorité absolue à un candidat gouverneur lors du premier tour le dimanche 26 mai 2024. Ce jour-là, sur les 7 candidats, les élus provinciaux ont accordé 9 voix au candidat NKOSO Kevani Lebon et 9 voix autres à Aimé-Pascal MONGO Lokonda.

En effet, les 5 années passées ont donné un spectacle peu séduisant à l’opinion provinciale. Cela a laissé plus la place au septissisme qu’à l’optimisme pour l’avenir de la province du Mai-Ndombe.

Le gouverneur élu en 2018, Mputu Paul a été déchu par l’Assemblée provinciale, laissant l’intérim à son vice-gouverneur. Ce dernier, malgré ses efforts et sa volonté de laisser de bonnes empreintes pour construire quelques rares bâtiments officiels à Inongo, son passage aura été marqué surtout par la naissance et montée du banditisme urbain dans le chef-lieu.

Ensuite, ce dernier a été réélu au même poste avec cette fois-ci, Madame Rita BOLA comme titulaire. Les deux n’ont pas , malheureusement réussi à travailler ensemble. Les violons ne se sont pas accordés. Du coup, la Gouverneure Rita BOLA a géré seule la province avec un bilan dont elle seule peut justifier et présenter à la population. De manière générale, l’opinion publique juge de négatif la gestion de l’heure de la successeuse de Mputu Paul Boleilanga.

Face à ce tableau visiblement sombre, les députés provinciaux élus lors des élections du 20 décembre 2023 dans la province du Mai-Ndombe, sont invités à faire un choix judicieux.

Le candidat qui mérite les voix des représentants du peuple ce 29 mai, doit-être celui doté de toutes les capacités nécessaires pour transformer tant soit peu le Mai-Ndombe.

Ainsi, les 18 députés provinciaux, tous originaires de Mai-Ndombe, peuvent écrire positivement ou négativement l’histoire de Mai-Ndombe.

Le mauvais choix sera la plus mauvaise des manières d’écrire l’histoire de Mai-Ndombe. Ils n’auront pas fait la différence par rapport à leurs prédécesseurs. Les députés provinciaux de la précédente législature ont, chaque fois fait des mauvais choix. Les résultats des cinq dernières années de la province ne nous contredisent pas.

Par ailleurs, un bon choix à la tête du gouvernorat de Mai-Ndombe ce jour, va permettre aux grands électeurs d’écrire et d’entrer positivement dans l’histoire de leur province.

Le danger pour la province , c’est de voir les élus provinciaux faire un choix imposé, un choix du ventre ou un choix par complaisance.

La nouvelle histoire ( bonne ou mauvaise) de Mai-Ndombe va s’écrire ce 29 mai à l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe.

Orman BOLA

By admin