La vice-ministre des affaires étrangères de La République Démocratique du Congo, Madame Gracia Yamba Kazadi a échangé mercredi 09 octobre 2024, dans son bureau de travail avec Madame Maryse Guilbeault, l’ambassadrice du Canada en RDC.

Le rapatriement du corps sans vie d’Alexandra Martine Diengo, une fille congolaise vivant au Canada qui a été repêchée dans une rivière a fait l’objet de discussions entre ces deux personnalités.

A l’issue de leur entretien, l’ambassadrice du Canada en RDC a affirmé que les efforts sont consentis de part et d’autre pour assurer le rapatriement du corps d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi. Elle a également indiqué que les enquêtes de la police sont jusque-là en cours pour définir les circonstances de cette pénible disparition.

« Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et les prochaines étapes, c’est le rapatriement. Donc, mon rôle comme ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo et le rôle de l’ambassadeur de la RDC au Canada est de faciliter le rapatriement de la dépouille. » a souligné l’ambassadrice du Canada en RDC.

La situation tragique de la disparition d’Alexandra a suscité de l’indignation et la compassion de la communauté congolaise. Cette fille est décédé dans des circonstances qui ne sont pas bien élucidées. Disparue durant quelques jours, elle a été retrouvée morte mardi 08 octobre dernier, après les premières enquêtes de la police canadienne.

IID

By admin