Le Directeur général adjoint de la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe ( DRGM ), Trésor Tshibasu a appelé les leaders d’opinion ainsi que les députés provinciaux à sensibiliser la population sur l’importance de payer les impôts. Et ce, pour maximiser les recettes en vue d’assurer l’autonomisation financière et le développement progressif de la province du Mai-Ndombe.
Il a fait cet appel lors du lancement officiel de la campagne sur le paiement des impôts, vendredi 04 octobre 2024 à Inongo, chef-lieu de la province.
Ce gestionnaire de la DGRM a également saisi l’occasion pour remercier le gouverneur Nkoso Kevani qui a présidé la cérémonie solennelle de cette campagne.
« Je remercie son excellence Monsieur le gouverneur de la province pour avoir accepté de présider cette cérémonie. Nommé depuis deux mois à la DGRM, cette période nous a permis de poser de nouvelles bases. Le recrutement et renforcement des capacités de 42 comptables [ nommés à l’issue d’un test organisé récemment ], la mise en place générale des cadres et agents, la concertation avec les concessionnaires forestières et opérateurs de la conservation pour asseoir la taxe de superficie sur la concession forestière, bancarisation des taxes, recouvrement des impôts sur les revenus locatifs à tous les niveaux, la meilleure collaboration avec les services dans la mobilisation des recettes de la province », a déclaré Trésor Tshibasu, DGA de la DGRM
« Nous demandons à tous les leaders d’opinion et députés provinciaux de sensibiliser les différents assujettis de s’acquitter de leur devoir civique. », a-t-il insisté.
Cette campagne sur le paiement volontaire des impôts prendra deux semaines, soit du 04 au 18 octobre 2024, avant le recouvrement forcé.
Il est important de souligner que ces différentes actions menées par Nkoso Kevani et Tsesor Tshibasu visent à redresser la DGRM qui est en décadence suite à la megestion de la législature passée.
Israël BONGO et Abdias SHINGA