Le député national Willy Bolio Emina se montre de plus en plus préoccupé sur les dossiers des arriérés de salaires des enseignants et l’exécution du Projet de Développement Local des 145 Territoires ( PDL 145 T) dans la province du Mai-Ndombe.
Dans le cadre du suivi du dossier lié à son interpellation de la ministre d’État chargée du plan concernant le faible niveau d’exécution du PDL 145 , cet élu de la circonscription électorale de Bolobo a rencontré quelques jeunes du Mai-Ndombe venus fraîchement de la province ,le dimanche 17 septembre à Kinshasa. Et ce, pour avoir les dernières données sur l’avancement des travaux de ce projet dans cette partie du pays.
Au terme de leur échange, ce parlementaire a exprimé son regret sur le faible niveau d’exécution dudit projet.
«C’est triste de constater que dans toute la province du Mai-Ndombe, il n’y a aucun ouvrage déjà terminé et mis à disposition de la population. Nous avons été là aujourd’hui,pour évaluer ce projet. Jusque-là, pour nous, le fautif dans le retard de l’exécution du PDL 145 T, c’est le gouvernement. Raison pour laquelle, j’ai interpellé la ministre d’État en charge du plan. Mais lorsque ses explications ne vont pas nous convaincre, nous changerons cette interpellation en une motion de défiance. Elle doit nous expliquer : qui a obtenu le marché dans le Mai-Ndombe ? Qu’est-ce que cette personne a fait avec l’argent qui a été déboursé ? Pourquoi le travail n’est pas terminé ? Quelles sont les sanctions que le gouvernement a prises contre ces gens ? Ce projet était conçu pour six mois. Aujourd’hui, nous sommes à plus de dix mois, mais il n’y a rien chez nous», a déploré Willy Bolio Emina.
Willy Bolio tient à la solution pour les enseignants
Par ailleurs, il a abordé le sujet des arriérés de salaires des enseignants du Mai-Ndombe.
« Nous avons abordé aussi le dossier de la paie des enseignants de la province du Mai-Ndombe. Car, Il y’a des coins où les enseignants accusent le retard de trois à quatre mois de salaires. On ne peut pas comprendre que dans le même système éducatif,même gouvernement et même espace, qu’il ait une partie d’enseignants payés, mais d’autres,non. Ce n’est pas normal. Comment expliquer que dans une même province éducationnelle, certaines écoles sont payées, et les autres accumulent des arriérés de salaires? C’est de l’anarchie. Nous allons déjà entreprendre des démarches afin que des solutions soient trouvées . Le gouvernement doit s’y mettre sérieusement. Chez nous , il n’y a pas de banques. Le gouvernement doit trouver une seule agence qui doit payer toute la province au même moment. Pour cela, je propose que l’argent des enseignants soit logé à la banque centrale à Inongo, pour permettre aux trois provinces éducationnelles d’être payées à partir du chef-lieu».
Le député Willy Bolio promet de ne ménager aucun effort afin que les dossiers préoccupants de la population du Mai-Ndombe dont l’exécution des travaux du PDL 145 T et les salaires des enseignants soient décantés le plus vite possible.
Orman BOLA