Le gouverneur élu de la province du Mai-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon a échangé le lundi 15 juillet à Kinshasa, avec les experts du Ministère du Plan et ceux du Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD ).
La question liée au développement du Mai-Ndombe a été largement abordée au cours de cette rencontre en vue de l’élaboration d’un plan d’action, apprend-t-on
« Comme vous le savez, nous voulons le développement de notre chère province, le Mai-Ndombe. Pour ce faire, nous devons nous ressourcer. Nous devons aller voir les personnes à qui de droit. Raison pour laquelle, nous sommes venus voir monsieur le Secrétaire Général du plan avec ses experts pour un accompagnement. Le Mai-Ndombe a besoin d’un plan de développement comme d’autres provinces. C’est ça le mobile qui nous a conduit à venir voir les experts en la matière. C’est de cette manière que nous allons rendre à la province de Mai-Ndombe ses lettres de noblesse », a dit le nouveau gouverneur au sortir de leur entretien.
Contacté par Mai-ndombenews.net, il a a exprimé sa volonté d’aider la province de partir sur une bonne fondation.
«Depuis que le Mai-Ndombe est province, il n’a pas un Plan de Développement Provincial ( PDP ) validé comme les autres provinces . C’est PDP est l’apanage du Ministère du plan. Raison pour laquelle, nous avons été au Secrétariat Général au plan, pour nous ressourcer auprès des Experts à qui de droit, aux fins d’avoir une boussole qui va non seulement nous guider pendant ce quinquennat, mais aussi pour mes successeurs. Il est ainsi prévu un atelier de 7 jours ici à Kinshasa avec les experts du Ministère du plan. En suite, ces derniers vont décembre à Inongo, pour finaliser ce PDP. Ces derniers temps, les investisseurs sérieux exigent ce PDP validé par les experts du Ministère du plan. Nous même sommes appelés à financer l’atelier de Kinshasa et le PNUD va financer l’atelier qui aura lieu à Inongo», a expliqué le gouverneur élu et confirmé par le Conseil d’État.
Rappelons que Monsieur Nkoso Kevani s’active à travailler pour l’intérêt de cette province. Il attend sa notification, avant la remise et reprise avec la Gouverneure sortante madame Rita BOLA Dula.
A. SHINGA / CE et Orman BOLA