Le député national, Willy Mishiki a déposé, le mercredi 14 mai, une question orale avec débat au bureau de l’Assemblée nationale, visant trois membres du gouvernement, notamment le ministre de la Justice, Constant Mutumba, celui des Finances, Doudou Fwamba ainsi que le ministre du Budget, Aimé Boji.

Par cette démarche parlementaire, l’élu de Walikale exige des éclaircissements concernant le présumé détournement de 39, 8 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani.

« La question consiste à éclairer la représentation nationale sur un présumé détournement de 39 millions 800 milles dollars alloués à ce projet. Nous avons été écœurés de constater que sans respecter la procédure légale, notamment la chaîne de la dépense, 19, 8 millions USD ont été saisis à la Banque centrale, grâce au travail du CENAREF, que je félicite », a déclaré le député national Willy Mishiki.

Par ailleurs, ce parlementaire affirme détenir des éléments tangibles sur Zion Construction, une société bénéficiaire du marché.

« Zion Construction est une société bulgare installée au Royaume-Uni avec huit associés, dont six ont déjà démissionné. Les deux restants ne disposent pas de moyens financiers, au point de louer un simple local à Londres. Cette entreprise, arrivée en RDC depuis 2024, n’a ni bureaux ni capacités techniques ou financières, et a pourtant gagné un marché gré à gré », a-t-il expliqué dénonçant la violation des principes de passation des marchés publics.

Dans une mise au point faite le 11 mai dernier, le ministre de la justice avait dénoncé une campagne de désinformation contre le projet de prisons modernes en République Démocratique du Congo. De plus, il a rejeté toute allégation faisant foi d’un contrat signé à la hauteur de 39 millions de dollars.

Pour sa part, le ministre des Finances avait également réagi face à la polémique tout en précisant qu’aucun paiement n’aurait été effectué ni par le Trésor public ni via un compte relevant de sa gestion.

Dans l’opinion, cette question a suscité de l’indignation de la part de plusieurs congolais qui dénoncent la criminalité financière au sommet de l’Etat.

Abdias SHINGA

By admin