La Cour de Cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a acquitté monsieur Eteni Longondo, ancien ministre de la santé le mercredi 07 juin ; ester pour détournement des fonds Covid-19.
« Mon client Eteni Longondo, poursuivi pour détournement de fonds Covid-19, vient d’être totalement acquitté par la Cour de Cassation», a déclaré Me Hugues Pulusi Eka, avocat conseil de l’ancien ministre de Santé.
Me Hugues Pulusi Eka ajoute que la cour de cassation a confronté les éléments constitutifs de détournement aux faits, notamment les enquêtes faites par l’IGF, et est arrivée à la conclusion que l’ancien ministre de la santé n’a jamais détourné.
Les proches de l’ancien ministre de la santé affirment également qu’il a été convoqué « à l’improviste » le 27 août 2020 à la Cour de cassation, où il a été entendu sur la gestion des fonds alloués à la lutte anti-Covid. L’Inspection générale des finances (IGF) avait au mois d’Aout 2020 indiqué que « des actes de mauvaise gestion » avaient été signalés, lors des enquêtes menées par ses services au sein du ministère de la Santé, poursuivant que les dossiers avaient été transmis à la justice.
Selon l’IGF, seuls 2 des 8 millions USD alloués par le gouvernement à la gestion de la crise sanitaire ont pu être tracés. Longondo, qui avait rejeté ces accusations, avait déposé le 30 août 2020 au bureau du magistrat instructeur plusieurs pièces justificatives. La justice lui avait demandé notamment de s’expliquer sur l’utilisation d’un montant de 1.014.000 USD, et de clarifier l’achat d’ambulances, l’utilisation de fonds pour la sensibilisation au Covid-19 ainsi que des transactions sous forme de prêts avec la Banque mondiale.
Signalons qu’Eteni Longondo avait été placé, le 27 août 2020, sous mandat d’arrêt provisoire à Makala, avant de bénéficier d’une liberté provisoire le 14 septembre 2020.
Giovany TOSINGILO