Plusieurs vendeurs et consommateurs des gibiers congolais ont été sensibilisés sur la protection des Pangolins le samedi 18 février 2023 à Kinshasa. Et ce, à l’occasion de la journée internationale du Pangolin.
C’est la Synergie Rurale-Action Paysanne et Structure de Jeunes pour la Sauvegarde de l’environnement de Mai-Ndombe qui a organisé cette activité au sein de la bibliothèque » MédiasPaul » dans la commune de Limete.
Pour le coordonnateur de cette structure, la sensibilisation sur la protection du Pangolin doit intéresser tout le monde.
«Nous pensons globalement et nous agissons localement. Il faut que chacun de nous puisse avoir confiance que le Pangolin est une espèce à protéger. C’est dans cette optique que nous les acteurs des ONG spécialisées devons véhiculer ce message auprès des congolais», a dit Bernadin MASSA.
Et de poursuivre : « Nous ne sommes pas seulement dans des slogans ou conférences, mais nous allons aussi sur terrain où le Pangolin est tué et mangé, pour faire passer le message de sa protection. C’est pour cela ont est vraiment engagés».
De son côté, Monsieur Claude KEBOY, expert en développement communautaire et conservation de la nature, a expliqué que cette journée commémorative du Pangolin ne pouvait pas passer inaperçue.
« C’était un moment opportun pour sensibiliser non seulement les jeunes mais aussi les agents de l’État et vendeurs des gibiers. Il faudra que les consommateurs comprenne que lorsqu’ils vont au marché, ils ne peuvent pas acheter le Pangolin. Par ailleurs, en ce qui concerne nos activités, nous sommes entrain de préparer un atelier, pour essayer de voir comment mettre en place un document stratégique pour la protection du Pangolin en RDC. Sur terrain, nous expliquons aux gens le statut du Pangolin», a dit Claude KEBOY.
Il sied de rappeler que la journée mondiale du pangolin célébrée ce 18 février alerte sur le sort de cet animal. Espèce chassée notamment pour ses écailles faites de kératine et ayant semble-t-il une valeur médicinale.
Orman BOLA