La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a porté la vision de la République démocratique du Congo (RDC) en matière d’éducation et de développement humain, le 23 janvier 2026 à Davos, en Suisse.
Prenant la parole lors d’une discussion de haut niveau organisée dans le cadre du Forum économique mondial, la ministre congolaise est intervenue autour du thème : « La santé des femmes est un investissement à long terme pour des sociétés fortes, des économies résilientes et le capital humain ».

En marge de cette grand-messe économique mondiale, Raïssa Malu a également participé à plusieurs panels du World Woman Davos Agenda, où elle a abordé des enjeux majeurs liés à l’éducation, à la santé des femmes et à l’innovation.
Au cœur de son intervention, la ministre a souligné le lien étroit et indissociable entre la santé et l’éducation, en particulier celle des filles, qu’elle considère comme un pilier essentiel du développement durable.
« Sans filles et femmes bien éduquées et en bonne santé, il est impossible de parler d’innovation et d’investissement. La santé des filles constitue une condition sine qua non pour que l’école tienne sa promesse de mobilité sociale, de communautés prospères et de paix », a-t-elle affirmé.
La veille, Raïssa Malu était déjà intervenue sur la question de l’intelligence artificielle inclusive appliquée à l’éducation, mettant en avant le potentiel des technologies numériques pour transformer durablement le système éducatif en République démocratique du Congo et réduire les inégalités d’accès au savoir.
Matthieu BEYA
