Les exactions du groupe criminel « Mobondo » ont perturbé la vie normale au territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe. Et ce, jusqu’à provoquer un déplacement massif des populations de ce coin vers la ville de Bandundu dans la province du Kwilu.

Dans une déclaration faite jeudi 05 octobre dernier, les déplacés de Kwamouth vivant à Bandundu disent être abandonnés par le gouvernement congolais.

En effet, pour faire entendre leur voix, ils envisagent de descendre dans la rue le lundi 09 octobre 2023.

« Nous, déplacés du conflit Teke et Yaka, résidant au marché Malebo, avons décidé de faire la marche pour ce problème qui nous dépasse ici dans la ville de Bandundu : la non assistance de la part du gouvernement central et provincial, la non assistance des soins primaires et prise en charge alimentaire qui occasionne tant de décès dans notre site de Malebo », ont déclaré les déplacés de Kwamouth

Ils évoquent en outre, la situation de la non scolarisation de leurs enfants suite à ce conflit communautaire.

« La non scolarisation de nos enfants pendant une année due au manque de fournitures scolaires. Nous avons des difficultés pour l’ enterrement des déplacés qui meurent, nous nous posons la question si nous sommes des congolais ou des étrangers, parce que les gouvernements provinciaux du Kwilu, Mai-Ndombe ainsi que le gouvernement central qui nous ont abandonnés à notre triste sort » ont-ils fustigé.

Rappelons que le lobbying mené par les notables de la province du Mai-Ndombe , pour la résolution de cette situation n’a pas trouvé de réponse satisfaisante jusque-là.

A. SHINGA

By admin