Le parcours continental de l’Association Sportive Maniema Union de Kindu a pris une nouvelle dimension, à l’issue du tirage au sort effectué le mardi 17 février, les kambelembeles de Kindu ont hérités de l’USM Alger en quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Un choc aux allures de révélateur pour une formation congolaise en pleine ascension.
Grâce à une campagne de groupe conclue avec 12 points, Maniema Union a affiché constance et maturité. La victoire autoritaire (3-0) face à Nairobi United, le dimanche 15 février dernier à Lubumbashi, a validé une dynamique collective solide, symbolisée par l’efficacité offensive et une discipline tactique de plus en plus affirmée.
L’USM Alger, référence du football nord-africain, impose un tout autre niveau d’exigence. Expérience des grands rendez-vous, gestion du tempo, maîtrise des transitions, les Algérois excellent dans les confrontations à élimination directe. La double manche prévue entre le 13 et le 22 mars prochain exigera de Maniema Union lucidité stratégique et efficacité maximale.
Au-delà du terrain, l’enjeu est national. En portant seul le flambeau congolais à ce stade de la compétition, le club de Kindu assure à la République Démocratique du Congo le maintien de ses quatre places africaines pour la saison prochaine.
Martin KANYEBA
