La France et la République démocratique du Congo réaffirment leur engagement commun en faveur de la recherche biomédicale et de la sécurité sanitaire. Lors de sa visite officielle à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) le 3 février 2026, Éléonore Cariot, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, a souligné l’importance de renforcer la coopération scientifique entre les deux pays.
Pour sa part, le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a rappelé le rôle central de l’INRB dans la surveillance épidémiologique, la recherche biomédicale et la gestion des crises sanitaires, tout en saluant le soutien constant de la France à la RDC.
Cette visite marque une étape clé dans le développement de partenariats durables, visant à favoriser la formation, le transfert de technologies et l’excellence scientifique, afin de faire de la science un levier stratégique de la souveraineté et de la sécurité sanitaire du pays.
G.EKOLE
