Le Vice-Premier Ministre, Ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, avait présidé en date du 19 mars 2025, une réunion sur l’état d’avancement du Programme de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145 T ) dans la province du Mai-Ndombe, sous la supervision de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles ( CFEF ).

Cette réunion organisée pour analyser les difficultés qui freinent l’avancement du PDL 145 T dans le Mai-Ndombe, a connu également la participation des députés nationaux.

Parmi eux, l’on a noté la présence de Guy Musomo, Freddy Bonzeke, Aimé Mongo et Séverin Bamani, président du caucus des députés de Mai-Ndombe.

Dans sa prise de parole, le VPM du du plan, Guy Nyembo, avait rassuré de la détermination et l’engagement du gouvernement visant à accélérer la matérialisation de PDL-145 T dans le Mai-Ndombe. Et ce, en garantissant un suivi permanent des travaux et une collaboration étroite avec les parties prenantes. Près de trois mois après, cette promesse peine à se concrétiser.

Dans une mise au point faite le vendredi 23 mai dernier sur la plainte de l’entreprise ASCAT concernant l’arrêt des travaux de ce programme, la CFEF a évoqué le problème lié au financement.

Au regard de toutes ces tractations, l’intervention du gouvernement central s’avère urgente pour la matérialisation effective de ce méga programme dans la province de Mpolo Maurice.

Rappelons que sur 65 ouvrages prévus pour le Mai-Ndombe, il n’y a qu’un seul déjà livré depuis le lancement du PDL-145 T en 2022. Il s’agit d’une école à Tolo, dans le territoire de Kutu.

Abdias SHINGA

By admin