Le résultat du second tour de l’élection du gouverneur provisoirement élu de la province du Mai-Ndombe est annulé.
C’est le Conseil d’État qui a pris cette décision, le jeudi 27 juin dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette instance judiciaire évoque des raisons de corruption, de violation du secret de vote et de menaces à l’encontre des députés. Et ce, conformément à la plainte déposée par Aimé Pascal Mongo Lokonda, candidat malheureux, à ce scrutin du 29 mai 2024.
Dans sa requête, la partie d’Aimé-Pascal Mongo Lokonda a accusé la partie adverse d’avoir séquestré et corrompu les députés provinciaux. Mais aussi et surtout usé de menace de mort ,peu avant la ténue du second tour de cette élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Mai-Ndombe.
De ce qui précède, le Conseil d’État a jugé recevable et fondée la dite requête, annulant ainsi l’arrêt RCE 49 rendu le 7 juin 2024 par la Cour d’appel de Mai-Ndombe, qui avait proclamé Nkoso Kevani Lebon vainqueur au second tour de l’élection du gouverneur.
Le 29 mai dernier, le candidat gouverneur Nkoso Kevani Lebon a obtenu 10 voix contre 8 pour le candidat gouverneur Aimé-Pascal Mongo. Et ce , sur un total de 18 votants.
Orman BOLA