Candidat président de la république numéro 2 au scrutin du 20 décembre prochain , Monsieur Constant MUTAMBA a lancé sa campagne électorale le 25 Novembre dernier à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe à l’ouest de la RDC.
Dès son retour Mardi à Kinshasa, le patron du regroupement politique, Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a accordé une interview à Mai-ndombenews.net au cours de laquelle il est revenu sur son séjour de quatre jours dans la province de Mpolo Maurice.
Mai-ndombenews.net : Constant MUTAMBA, Bonjour.
Constant MUTAMBA : Bonjour.
Vous revenez d’Inongo dans la province du Mai-Ndombe où vous avez lancé votre campagne électorale le 25 Novembre dernier, comment avez-vous été accueilli dans cette partie du pays ?
L’accueil était plus que chaleureux. La population s’est suffisamment mobilisée plus particulièrement la jeunesse,pour me réserver un accueil délirant. Un accueil qui m’a permis de communier avec toute la population de Mai-Ndombe avec enthousiasme.
Quel message avez-vous lancé à cette population ?
Le plus grand message était de faire de Mpolo Maurice, héros national au même titre que Patrice Emery Lumumba. Parce que nombreux sont ces congolais qui ne savent pas que Mpolo Maurice, ce digne fils de Mai-Ndombe avait combattu aux côtés de Patrice Emery Lumumba comme étant un compagnon de lutte et non un compagnon de fortune. Nous avons promis à la population de construire des infrastructures nécessaires, qui vont permettre à la population de bien vivre. Il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de routes, …Il n’y a pas d’infrastructures dignes qui s’imposent pour faire d’Inongo une grande ville. Alors que c’est une ville qui a énormément d’opportunités. Nous avons promis à la population de pourvoir à cela [ une fois élu, Ndlr].
Nous avons promis aussi à la jeunesse de travailler sur l’emploi. Car nous sommes rendu compte que plus de 90 % de jeunes de Mai-Ndombe vivent dans un chômage indescriptible. Il n’y a pas en réalité d’industries qui puissent donner d’emploi aux jeunes. Raison pour laquelle, nous avons lancé un appel : jeune votez jeune.
Nous avons également promis de mettre fin aux inégalités sociales parce que j’ai observé que pour avoir le matricule de l’État, pour être engagé dans un service public, il faut être recommandé soit par un politique, soit être fis ( fille) de. Cela prendra fin une fois que je suis élu président de la république.
En quoi êtes-vous la réincarnation de Lumumba comme annoncé devant la population de Mai-Ndombe ?
Je suis réellement, la réincarnation de Patrice Emery Lumumba en tout. Lumumba mesurait ma taille, il avait mon teint, mon look… Le nom Lumumba comporte 7 lettres, le nom Mutamba en compte aussi autant, il est passé par où je suis passé, il était un fervent nationaliste, je le suis aussi. C’est pourquoi j’ai préféré aller honorer la mémoire d’un si grand compagnon de lutte [ du premier Premier ministre de notre pays, Ndlr], pour honorer la révolution. La province du Mai-Ndombe, c’est une province des révolutionnaires. Elle a vu naître plusieurs révolutionnaires à l’instar de Monseigneur Monsengo Pasinya.
Monsieur le candidat président Constant MUTAMBA, Merci.
C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Orman BOLA