Dans son message adressé à la nation lors du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’opposant Martin Fayulu a évoqué la question de «la main noire» dans le conflit Teke-Yaka à Kwamouth.
Pour lui, « La violence et l’insécurité se sont généralisées sur l’ensemble du territoire national et ont gagné l’ouest du pays, notamment dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu et la partie Est de la ville de Kinshasa (Maluku) avec les massacres des Congolais que personne n’arrive à expliquer».
Tout en déplorant l’insécurité qui s’exporte dans d’autres parties réputées pacifiques du pays, Martin Fayulu ne comprend pas l’opacité sur la cause de ces tueries.
« On voit l’apparition d’un mouvement mystico-armé appelé ‘’Mobondo’’ qui sème la terreur et tue sans pitié. Le phénomène s’étend maintenant dans le Kongo Central. La question sur la main noire agissante soulevée par plusieurs organisations de la société civile n’a jamais été élucidée », a-t-il fait savoir.
La main noire dans le conflit entre Teke et Yaka à Kwamouth, a été évoquée par plusieurs autorités notamment la gouverneure de la province du Mai-Ndombe, Rita Bola Dula et le Président Félix Tshisekedi.
RÉDACTION