Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba, a salué le verdict de la justice. Et ce, après la condamnation à mort de Corneille Nangaa et ses complices, ce jeudi 8 août 2024 à Kinshasa.

Pour lui, la condamnation du chef de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et consorts, est historique.

«C’est un jour historique. Le chef de l’État, lorsqu’il m’a nommé ministre d’État à la justice et garde des sceaux, il m’avait assigné des missions claires entre autres, celle de rendre efficace le front judiciaire interne contre l’agression rwandaise, qui passe parfois par certains congolais, qui acceptent de trahir la République au profit des étrangers. [Ce verdict, Ndlr], c’est un aboutissement heureux d’un long processus d’instruction juridictionnel. C’est ici le lieu de féliciter la justice militaire congolaise pour avoir réussi à travailler dans un temps record et d’avoir dit le bon droit dans ce procès et surtout d’avoir réparé toutes les victimes dont les vies ont été fauchées par la rébellion du criminel Paul Kagame, le traître Corneille Nangaa et ses complices. C’est ici le lieu de remercier les avocats de la République pour avoir défendu avec conscience le pays.Sans oublier les avocats de la défense et les différents barreaux», a longuement expliqué Me Constant Mutamba Tungunga.

Les peines seront appliquées

Poursuivant son intervention devant la presse, le patron de la justice congolaise a promis l’application de toutes les peines prononcées.

«Nous allons nous assurer et veiller de la mise en application de la peine de mort telle qu’arrêté par la cour militaire. Les lois de la République reconnaissent à tous les condamnés de ce jour, le droit d’exercer leur recours. ils ont donc 5 jours pour ça. Au bout du compte, nous allons veiller à l’application stricte de toutes ces peines. Pour ceux qui sont en cavale, en l’occurrence Corneille Nangaa, nous allons lancer des mandats d’arrêts internationaux pour les appréhender, nous allons collaborer avec certains pays afin que partout où ils seront, qu’ils soient arrêtés et extradés en RDC pour purger leur peine. Nous allons veiller aussi pour que tous leurs biens soient confisqués par rapport aux arrêts rendus et que cela soit mis dans le patrimoine de notre pays. Si l’exécution de la peine de mort tardait un peu, nous allons veiller pour que ces personnes n’exercent plus les fonctions publiques», a-t-il précisé.

Seules 5 personnes condamnées étaient en détention et ont comparu devant le tribunal durant tout le procès. Sur les 20 autres personnes en dehors de Corneille Nangaa, Jean-Jacques Mamba, Adam Chalwe Bertrand Bisimwa, président du M23, le chef des rebelles Sultani Makenga, leurs portes – paroles Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka, font partie des condamnés

Il sied de noter que la sentence a été prononcée par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, au terme d’un procès ouvert depuis le 24 juillet.

Les juges ont retenu des crimes de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel et crimes de guerre à charge des personnes jugées, leur imputant plusieurs chefs d’inculpation, dont des viols, massacres, enrôlement de mineurs, coups et blessures volontaires et meurtres.

Orman BOLA

By admin