La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (Lizadeel ) a exprimé sa satisfaction. Et ce, au terme de la ténue de la première édition du concours des Mathématiques au féminin, le jeudi 29 août à Kinshasa.

En présence de Léonie Kandolo, Ministre nationale du genre famille et enfant, ce rendez-vous a été un pari gagné pour le comité organisateur, qui a réuni plusieurs personnalités politiques éducatives et de la société civile.

Au total, 100 lauréates venues de plusieurs écoles de cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, se sont vues décerner un diplôme de mérite. Les 10 premières ayant distingué à ce concours ont reçu à titre symbolique quelques prix exceptionnels de la fondation Vodacom notamment des tablettes, T-shirts en attendant le déclenchement des mécanismes avec l’université canadienne, qui a levé l’option d’octroyer 90 bourses à d’autres élèves dans le but de pérenniser l’initiative de la Lzadeel.

Il s’agit notamment de:

1.Basina Bavuanikisa du lycée Liziba ,

2.Muadi Bajikile Marie Esther du lycée Motema Mpiko.

3.Bopendo Belanga fortune du lycée Kabambare

4.Mulal A- Kan Lys du lycée Motema Mpiko

5.Ali Fatima Fassy de l’Institut de la Gombe 2
Don Bosco

6.Bashinga Kabuanga Miriam du COLLÈGE BONSOMI

7.Bikyeombe Shabani Evelyne de l’Institut Bobokoli

8.Tute Mananga Cornelie du Lycée kabambare

9.Tumba Tshangala Lumière du Lycée Liziba

10.Nyembwa Shekinah Shekinah du Collège Don Bosco.

La Lizadeel a organisé cette initiative en collaboration avec les Ministères de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et du Genre, Famille et Enfant avec l’accompagnement technique de l’UNESCO, l’ONU femme et la Fondation Vodacom.

Orman BOLA

By admin