Quelques notables du territoire de Kiri dans la province du Mai-Ndombe appellent la Gouverneure Rita Bola Dula à retirer ses arrêtés récemment signés. Et ce, en rapport avec l’octroi de deux concessions aux communautés de Booke et Pengolondo. Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse animée, le samedi 6 avril dernier à Kinshasa.
Pour eux, ces arrêtés ont été signés sans respecter des conditions et processus au préalable pour l’octroi des concessions aux communautés.
« Si nous soulevons ces questions parce qu’il y a des dangers, des raisons cachées et des risques évidents. Tout n’a pas été fait selon les normes. En principe, c’est la communauté qui prend l’initiative d’écrire au Gouverneur de province et un processus [ doit-être observé,Ndlr], à l’instar de Consentement Libre Informé éclairé au Préalable ( CLIP )», dit Trésor Marius Boleko.
Et d’ajouter : « c’est la Dynamique de groupes des Peuples Autochtones ( DGPA ) qui a recruté quelques pygmées ici à Kinshasa, sous prétexte des peuples autochtones. Cette ONG veut accréditer la thèse selon laquelle les pygmées ont été dépossédés de leurs forêts. Car la question de pygmées est devenue un fond de commerce dans laquelle les bailleurs internationaux mettent beaucoup de moyens. Et pourtant, certains se font passer comme des pygmées alors qu’ils ne le sont pas. On veut simplement créer une ouverture de conflit entre les bantous et les pygmées. Ces deux peuples vivent en harmonie à Kiri. Nous craignons qu’on puisse instrumentaliser les pygmées comme ça se passe à Niounzou et Kalemie où les pygmées tirent sur les bantous. Notre province est devenue fragile. Nous avons connu ‹‹Yumbi››, ‹‹Lokambe Social››, ‹‹ Mobondo ››…On ne peut pas amorcer le développement dans le Mai-Ndombe sans la paix sociale. Nous avons créé l’Agence Provinciale de la Promotion des Peuples Autochtones. Plusieurs d’entre eux ont été nos collaborateurs au gouvernement. Nous allons attaquer en justice les deux arrêtés pris par Rita Bola. Car, ils portent les germes des conflits communautaires. Pourquoi elle prend cette décision maintenant, elle qui a passé 3 ans à la tête de la province, alors qu’elle expédie pour le moment les affaires courantes ? L’ONG qui est derrière cette démarche de la Gouverneure doit être empêchée d’oeuvrer dans le Mai-Ndombe. Ces arrêtés énervent les Us et coutumes de chez nous, et peuvent créer les conflits entre les pygmées et les Bantous ».
En présence de plusieurs notables de Kiri, Trésor Marius Boleko a justifié la démarche du retrait de ces arrêtés, en s’appuyant sur l’article 17 du décret n° 14 /018 de 2 Août 2014 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières des communautés locales.
La gouverneure Rita BOLA a signé ces arrêtés, mercredi dernier au siège de la Dynamique de Groupes des Peuples Autochtones à Kinshasa, octroyant deux concessions des forêts aux communautés de Booke et Pengolondo à Kiri.
Orman BOLA