Dans le cadre de la commémoration de la première année du conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, un concert interpellateur aura lieu le 30 juin prochain au village Masia-Mbio dans la province du Mai-Ndombe.
«Une année déjà depuis qu’on compte des morts et déplacement des populations suite au conflit intercommunautaire à Kwamouth. Ainsi, à cette occasion, l’orchestre Teke ‹‹ Maison mère de MUSIAMU›› livrera un concert interpellateur à Masia-mbio, ce 30 Juin 2023 sous le patronage du député provincial David Bisaka Kezeza», apprend-t-on d’un message parvenu à Mai-ndombews.net
Pour le député David Bisaka, ça sera une occasion de rappeler aux autorités nationales, ce que peuple Teke a subi durant une année.
Plusieurs personnalités sont invitées à ce rendez-vous notamment les députés Guy Musomo Wapembe, les trois Présidents des Assemblees provinciales du Grand Bandundu, les trois Gouverneurs du Grand Bandundu, le Gouverneur Ngobila de la ville province de Kinshasa et les Grands notables Teke.
La localité de Masia-Mbio se prépare ainsi pour recevoir cet événement au cours de laquelle une cérémonie de la récupération du pouvoir est prévue.
C’est depuis juin 2022 que le territoire de Kwamouth vit au rythme de l’insécurité suite au conflit Teke-Yaka.
Orman BOLA