La 4ème édition de la semaine congolaise du tourisme qui a débuté mardi 26 novembre dernier, a été clôturée officiellement samedi 30 novembre 2024, au Palais du peuple à Kinshasa.
Trois moments forts ont caractérisé cette cérémonie de clôture, notamment ; le communiqué final de la semaine congolaise du tourisme qui a résumé le déroulement de ces assises du début à la fin, la déclaration commune de tous les gouverneurs provinciaux du tourisme qui ont salué cette initiative ainsi que l’allocution du ministre national Didier MPiamba Musanga centrée sur l’importance de ce rendez-vous touristique.
Dans son speech, le ministre Mpiamba a indiqué que ces assises avaient pour importance de mettre en lumière les différentes provinces de la République Démocratique du Congo, leurs cultures ainsi que leurs potentialités touristiques.
A cette même occasion, le ministre national a appelé les ministres provinciaux à déposer leurs candidatures pour la prochaine édition de la semaine congolaise du tourisme. Selon lui, la prochaine édition sera organisée dans une des provinces qui va démontrer son apport économique dans le secteur du tourisme congolais.
Cette annonce du ministre concernant le dépôt des candidatures est une opportunité pour la province du Mai-ndombe, enclavée, pour présenter à la face du monde, ses richesses en termes des forêts, lacs, rivières… Bref sa biodiversité.
Rappelons que ce colloque qui a réuni 23 provinces sur les 26, avait pour thème : « Tourisme et Paix ».
Abdias SHINGA