La ministre du genre , famille et enfant, Gisèle NDAYA Luseba a, à travers une communication faite sur son compte Twitter, le lundi 06 mars 2023 dernier, appelé les femmes congolaises à bannir toute connotation festive liée à la célébration de la journée internationale des droits de la femme pour cette année.
« La commémoration de la journée internationale des droits de la femme se fera partout en RDC par un dialogue entre nos décideurs avec les femmes et une levée des fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est. Pas d’activité festive partout », a-t-elle écrit .
En effet, cette décision de la ministre du genre, famille et enfant vient corroborer celle de la plateforme appelée : « le Réseau des Femmes Leaders Accès à la Parole », qui, depuis quelques temps, a invité la population congolaise à célébrer le mois de la femme de cette année par des actions de plaidoyer en faveur des femmes et enfants victimes des atrocités dans la partie Est de la RDC.
Il sied de noter que le thème international retenu pour cette année est : « pour un monde digital et inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes », relayé sur le plan national en : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC.
A. SHINGA