La ministre d’État chargée de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi a reçu en audience ,le ministre provincial du Mai-Ndombe de l’environnement et développement durable, Ignace Monza Bonda, le vendredi 6 septembre dernier dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets en rapport avec le secteur de l’environnement dans la province du Mai-Ndombe.
Il s’agit entre autres de la problématique de la quotité du territoire d’Inongo sur bénéfice issus de la vente du crédit carbone par Era Congo, la signature d’homologation du Programme ERPA (Emission Reductions Payement Agreements); le dysfonctionnement de la coordination provinciale de l’environnement, qui nécessité d’affecter un chef technicien à la tête de cette division ; l’occupation illégale du Bureau de la coordination à Inongo affecté par le Piredd; la présentation des titres de propriétés où abritent les bureaux de service de l’Environnement au mai-Ndombe ainsi que les perspectives d’avenirs.
À la même occasion, Monsieur Ignace Monza a fait comprendre à la ministre d’État, Eve Bazaiba, la nécessité de promouvoir le leadership des Femmes Autochtones dans la province du Mai-Ndombe.
L’objectif de cette rencontre, c’est principalement pour redynamiser les services de l’environnement dans la province de Mpolo Maurice.
Ainsi, Mme Eve Bazaiba Masudi a promis de faire, dans les tous prochains jours, une visite dans tous les territoires de la province du Mai-Ndombe. Et d’ici 2030, la province pourra abriter trois grands forums internationaux liés aux questions environnementales.
Orman BOLA