Le candidat gouverneur Me Guy Mayindombe exprime sa volonté de faire exister la province du Mai-Ndombe. Pour lui, le Mai-Ndombe est malade et n’existe pas encore véritablement comme une province.

«Actuellement, le Mai-Ndombe n’existe pas comme province. Administrativement, oui. Mais réellement, il n’existe pas. Le Mai-Ndombe existera comme province le jour où l’ensemble de ses huit territoires auront une inclusion. Lorsqu’il y aura l’intégration territoriale, c’est ce jour-là qu’on parlera de Mai-Ndombe comme province», a-t-il dit lors d’une rencontre entre notables de la province du Mai-Ndombe, le week-end dernier à Kinshasa.

De ce qui précède , ce fils de médecin tient à travailler pour guérir sa province natale.

«Ma motivation, c’est servir cette population qui est restée longtemps en léthargie , c’est aussi montrer aussi au reste du monde que le Mai-Ndombe n’est pas pauvre comme on le voit aujourd’hui. En toute modestie, après avoir regardé tout ce que mes prédécesseurs ont fait, je peux affirmer avoir tiré des leçons qui m’ont permis d’élaborer mon programme. Il faut que les candidats gouverneurs qui se présentent devant vous, viennent avec leurs programmes du gouvernement. Nous devons arrêter cette histoire des Seigneurs où les candidats viennent avec des millions pour dire : je suis le plus riche, c’est moi qui doit diriger. Avec ça, on est en train de tuer la province », a-t-il ajouté.

Pour clôre ses propos, il a estimé que la bonne gouvernance de cette province passe notamment par la rotation de chaque territoire à son sommet.

«Méritocratie ou Rotation pour diriger le Mai-Ndombe ? C’est la rotation. Il est inadmissible lorsqu’on veut atteindre la plénitude de la démocratie, qu’un seul territoire puisse avoir le chef-lieu de la province, diriger la province et tout capter», a affirmé Guy Mayindombe.

L’élection du gouverneur de Mai-Ndombe est prévue le 1er juin prochain.

Orman BOLA

By admin