La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a offert au Maroc un épilogue amer, après sa défaite face au Sénégal sur le score de 1-0 après prolongation, le dimanche 18 janvier à Rabat.

Pour Walid Regragui, sélectionneur marocain, la déception est double. Au-delà de la défaite, il regrette l’image donnée par les incidents qui ont émaillé la fin du temps réglementaire.

« C’est décevant l’image qu’on a montrée aujourd’hui du football africain », a-t-il confié au micro de la CAF.

Et d’ajouter : « On est vraiment déçus pour tout le public marocain. Quand vous avez un penalty à la dernière minute, la victoire semble à portée de main… et puis le football vous rattrape. C’est dommage. »

Le match avait pourtant été tendu jusqu’au bout. Après un but annulé pour le Sénégal, le Maroc se voyait accorder un penalty à la 90ᵉ minute, mais Brahim Diaz a manqué sa tentative, envoyant sa panenka directement dans les bras du gardien sénégalais Édouard Mendy. La décision arbitrale avait provoqué la colère des Lions de la Teranga au point que Pape Thiaw, sélectionneur sénégalais, avait demandé à ses joueurs de quitter le terrain. Finalement, Sadio Mané est intervenu pour calmer ses coéquipiers et permettre la reprise du match.

En prolongation, le Sénégal a trouvé la faille grâce à Pape Gueye, offrant aux Lions de la Teranga leur deuxième sacre continental. Malgré cette défaite, Regragui se veut tourné vers l’avenir « Nous allons continuer à travailler. Le Maroc reviendra plus fort. Nous félicitons le Sénégal pour sa victoire. »
Un match riche en émotions, mais qui laissera au Maroc le goût amer d’une finale perdue à domicile, où l’euphorie populaire a croisé la controverse et la tension sur le terrain.

Martin KANYEBA

By admin