Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé le samedi 17 janvier dernier, lors d’une conférence de presse au Palais des sports du Complexe Moulay Abdellah à Rabat, que le Nigeria accueillera la toute première édition de la Ligue des Nations africaine en 2029. L’annonce a été faite le samedi 17 janvier, au Palais des sports du Complexe Moulay Abdellah à Rabat, au cours d’une conférence de presse.
Selon le dirigeant sud-africain, le Nigeria recevra d’abord les 16 pays de la zone ouest-africaine pour la première phase de la compétition. Par la suite, les vainqueurs des différentes zones de la CAF se retrouveront également au Nigeria pour disputer la phase finale.
La CAF a également précisé que cette nouvelle compétition se jouera chaque année. De son côté, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sera désormais organisée tous les quatre ans à partir de 2028.
Pays de football par excellence, le Nigeria a déjà accueilli la CAN en 1980 et en 2000, conjointement avec le Ghana. Les Super Eagles ont remporté le titre en 1980 à domicile, puis en 1994 en Tunisie et en 2013 en Afrique du Sud. Cette désignation confirme une fois de plus la place importante du Nigeria dans le football africain.
Akim MBAMBA
