L’Association Sportive Maniema Union de kindu poursuit son aventure africaine avec bravour en Eswatini, le club de Kindu a arraché, le weekend dernier sa qualification pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération après une victoire aux tirs au but (4-3) face au Royal Leopards.

Au terme d’un match intense et tendu, les Unionistes ont fait preuve d’une remarquable solidarité. Après un nul sur l’ensemble des deux manches, les hommes de Papy Kimoto ont tenu bon jusqu’à la séance fatidique des tirs au but, qu’ils ont dominée avec sang-froid. Ce succès ouvre à Maniema Union les portes de la phase de groupes pour la deuxième fois de son histoire récente.

La qualification réjouit tout le peuple de Kindu, le coach Papy Kimoto n’a pas mâché ses mots après la rencontre. Entre émotions et amertume, il a vivement critiqué le comportement de l’équipe adverse et la prestation arbitrale.

« J’ai décrié le manque de fair-play de l’équipe adverse. On a eu du mal à s’entraîner la veille du match, ils ont catégoriquement refusé. Ce manque de respect n’a pas de place dans le football africain. Nous sommes au XXIe siècle, il faut de la sportivité, surtout envers les équipes qui se déplacent. »

Malgré ces conditions défavorables, kimoto a tenu à saluer le mental de ses joueurs « Je suis très content. Comme je l’avais dit avant ce match, nous étions venus avec la ferme intention de ramener la qualification à Kinshasa, et nous l’avons fait. Bravo à mes joueurs ! L’arbitrage a été une honte pour le football africain, tout était contre nous, mais les gars n’ont pas baissé les bras. Ils ont travaillé jusqu’au bout. »

Et d’ajouter, plus amer encore:

« On a arraché la qualification, mais ce genre d’agissements des arbitres africains est dégoûtant. Ils ont distribué plus de six cartons jaunes et un rouge, parfois sans raison. On ne pouvait même plus aller au duel. Mais au final, on est qualifié. Bravo à mes gars, ils ont tout donné, ils ont mérité leur victoire. »

Après cette performance, Maniema Union s’offre une nouvelle campagne continentale. Déjà présent dans la phase de groupes de la Ligue des Champions la saison dernière, le club du Kindu confirme sa montée en puissance sur la scène africaine.

Le tirage au sort de la phase des groupes aura lieu le 3 novembre prochain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Papy Kimoto et ses hommes auront quelques jours pour analyser, corriger et préparer cette prochaine étape avec l’ambition de franchir un nouveau palier.

Martin KANYEBA

By admin