Au dernier jour de son séjour à Bruxelles, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré le samedi 11 octobre la communauté congolaise vivant en Belgique. Face à une salle attentive et engagée, le Chef de l’État est revenu sur sa récente main tendue à son homologue rwandais Paul Kagame, lancée lors du Global Gateway Forum.
Tshisekedi a affirmé avoir agi en homme de paix, désireux de démontrer à la communauté internationale que la RDC ne cherche pas la guerre.
« On commençait à vouloir nous présenter comme des gens qui ne voulaient pas la paix, qui voulaient la guerre, et moi, j’ai voulu montrer au monde entier que ce n’est pas vrai. Nous sommes les premiers à vouloir la paix. Ainsi, j’ai tendu la main, et vous avez vous-même suivi la réponse… », a-t-il déclaré.
Face aux critiques sur cette initiative, le Président a tenu à rassurer sur ses intentions :
« Les aigris, les ignorants, laissez-les parler. Nous, nous savons ce que nous faisons. Je peux vous garantir qu’en aucun moment je ne trahirai mon pays ni mon peuple. »
Il a conclu en précisant que chercher la paix ne signifie pas faire preuve de faiblesse. « Faire la paix, ce n’est pas une faiblesse. Croyez-moi, je suis très loin d’être faible. Je crois que j’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises », a-t-il martelé.
Rappelons que le Président de la République démocratique du Congo avait, lors du Global Gateway Forum à Bruxelles, tendu la main au Président rwandais Paul Kagame pour « faire la paix des braves », une initiative qui a suscité la surprise et l’indignation au sein de la population congolaise, notamment chez certains opposants.
Matthieu BEYA
