Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi dimanche 25 mai au message de Joseph Kabila, adressé à vendredi la population congolaise.
De prime à bord, Augustin Kabuya a remis en question la nationalité de l’ancien chef de l’État, affirmant qu’il serait de nationalité rwandaise. Il a ainsi demandé à Joseph Kabila de s’abstenir d’intervenir dans les affaires internes de la République démocratique du Congo.
« Que M. Kabila permette aux vrais Congolais de prendre en mains leurs responsabilités. Ce n’est un secret pour personne : il n’est pas le nôtre. Même s’il dirige aujourd’hui un parti politique, cela ne lui donne pas le droit de se mêler des affaires congolaises. Pendant 18 ans, on nous l’a imposé. Ce soir, je lance un appel solennel : qu’il nous laisse régler nos différends entre Congolais. Un jour, nous parviendrons à un consensus, ce qui est impossible avec lui, un ressortissant rwandais parachuté parmi nous », a-t-il déclaré avec fermeté.
Poursuivant son intervention, le patron de l’UDPS a estimé que dans un État digne de ce nom, l’ancien président et leader du FCC ne devrait même pas avoir le droit de s’exprimer publiquement.
Joseph Kabila Kabange a effectué son retour sur le sol congolais en passant par Goma depuis le dimanche. Sa présence confirmée par plusieurs cadres du mouvement rebelle AFC/M23, peu après sa dernière déclaration suscite plusieurs questions.
Merveille META
