Dans un communiqué rendu public ce lundi 16 janvier 2023, le Président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo ( CNARC),exhorte le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décréter un deuil national en mémoire des victimes de l’attentat de Kasindi et de ne ménager aucun effort pour ramener une paix définitive en RDC.
« C’est avec un cœur non sans émoi que j’ai appris l’attentat à la bombe perpétré contre des fidèles de la huitième Communauté de l’Eglise du Christ au Congo (ECC/8ème CEPAC) en plein office de baptême, le dimanche 15 janvier 2023, à Kasindi au Nord-Kivu, occasionnant plusieurs morts et des blessés civils, parmi lesquels des femmes et des enfants. Tout en exprimant ma solidarité, ma compassion et mes condoléances les plus attristées à l’Eglise du Christ au Congo, aux familles biologiques éplorées ainsi qu’à tous les compatriotes congolais épris du nationalisme, je condamne vigoureusement et avec la dernière énergie cet acte terroriste crapuleux et odieux qui a fait verser, une fois de trop, non seulement, le sang mais aussi, des larmes des congolais », a écrit Aimé Pascal Mongo Lokonda.
Et de poursuivre : » je rappelle ici, aux uns et autres, que des lieux de cultes sont non seulement sacrés mais aussi inviolables en vertu de plusieurs dispositions légales nationale et internationale. Par conséquent, j’en appelle à tous les services étatiques et paraétatiques, chacun en ce qui le concerne, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour établir des responsabilités dans le chef de ce crime lâche et méprisable afin que leurs auteurs soient traqués, arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes pour y être jugés. Le Congrès National Africain pour le Réveil du Congo, mon Parti, invite le Gouvernement de la République, les forces de défenses et de sécurité à redoubler d’effort pour éradiquer les forces négatives en cette année 2023 de paix et d’envol de la République démocratique du Congo »
En sa qualité de Président du CNARC, Prince de la Grande Orientale et Notable de Mai-Ndombe, il a invité le gouvernement à prendre des mesures idoines pour l’enterrement des congolais tués.
« Que le Gouvernement de la République prenne toutes les dispositions nécessaires pour que les compatriotes qui ont trouvé la mort suite à l’attentat de Kasindi soient inhumés dignement et que les blessés aient accès à de soins de santé appropriés. J’en appelle à la population congolaise en générale et celle du Kivu en particulier, à la vigilance et surtout à la meilleure collaboration avec les forces de l’ordre », a conclu Aimé Pascal Mongo Lokonda.
Orman BOLA