Le député provincial Moïse Makani a adressé, le mardi 27 mai 2025, au bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, une pétition contre David Bisaka, sollicitant sa déchéance au poste du Vice-président de cet organe délibérant.

Dans sa requête, ce parlementaire déplore que : « le Vice-président David Bisaka dans son excès de zèle, s’est fait le luxe de faire des déclarations contre les éléments des FARDC opérant dans le territoire Kwamouth à travers les médias, engageant l’institution sans mandat de celle-ci. Nous pensons que toutes ces déclarations parfois mensongères lui sont personnelles et n’engagent pas l’Assemblée nationale ».

Au regard des éléments ci-évoqués, Moïse Makani et d’autres pétitionnaires sollicitent le concours des députés provinciaux en vue de voter pour cette démarche de déchéance d’un membre du Bureau, en l’occurrence David Bisaka Kizeza, afin selon eux « de sauver l’image de l’institution et remplacer un autre collègue capable et compétent d’exercer les fonctions de Vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe ».

Parmi les députés pétitionnaires, figurent notamment Ngeli Bombaka, Ntwali Biongo, Nimba Mpele, Patrick Kalina ,Fiston Ngumba et Moïse Makani, initiateur de cette pétition.

Dans l’opinion, l’étau se resserre et les réactions fusent de partout. Certains observateurs se questionnent sur l’opportunité de cette initiative parlementaire et d’autres appuient cette pétition insistant sur la protection de l’image de la première institution de la province du Mai-Ndombe.

Abdias SHINGA et Orman BOLA

By admin