Le député Innocent Bokele Walaka a suspendu son mandat au profit de son 1er suppléant Ngumba Lengi Fiston. Et ce, lors de la plénière de la session ordinaire de l’Assemblée Provinciale de Mai-Ndombe, le lundi 29 avril 2024.
L’élu de le circonscription électorale de Kiri a expliqué le bien-fondé de sa démarche lors d’une interview accordée à Mai-ndombenews.net
« Je viens de laisser ma place à mon 1er suppléant Ngumba Lengi Fiston. C’est un garçon qui m’a beaucoup aidé, qui m’a accompagné dans la lutte politique… Étant leader, je ne peux pas à tout moment me retrouver partout; il ne faut pas être un leader qui, si on veut nommer un huissier, il veut être là, on veut nommer un directeur, il veut être là. Non.
Moi, moi j’ai le souci de mon équipe, et à un certain moment, il faut préparer la relève», a-t-il dit
Cet élu de Kiri affirme que son suppléant Ngumba Lengi fiston a été bien rodé, et qu’il va travailler pour l’intérêt de la province du Mai-ndombe en général et de sa circonscription électorale de Kiri en particulier. Ainsi, il promet son encadrement de loin où de près. Par dessus tout, population qui l’a élu, ne sera pas déçue à travers la personne qui va siéger désormais à l’Assemblée provinciale.
« Un savant orgueilleux n’avance pas. ainsi, je demande le respect, l’humilité la franche collaboration et la solidarité parlementaire successeur à mon suppléant que j’ai préparé politiquement. Et aujourd’hui, c’est l’apothéose de sa lutte politique», a conclu l’ancien vice-ministre de l’intérieur de la RDC.
Il sied de rappeler que le député provincial Innocent Bokele avait déjà cédé son siège en faveur de son suppléant Pitshou Mbongo lors de la législature passée.
G. EKOLE