La quatrième législature de la troisième République de la République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement installé son bureau définitif. Il est composé de sept membres. Ce nouveau bureau est le fruit des élections organisées par le bureau provisoire le mercredi 22 mai 2024. Les députés nationaux ont voté conformément à la constitution et au règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement.
À la tête de l’Assemblée,c’est vital Kamerhe qui a été élu président du bureau définitif avec 371 voix.
En deuxième position vient Paul Tshilumbayi, élu premier vice-président de la chambre basse du parlement avec 368 voix.
En troisième position ,c’est Christophe Mboso N’kodia, élu deuxième vice-président de la chambre basse du parlement avec 379 voix
En suite vient Jacques N’djoli élu rapporteur avec 385 voix. Élue rapporteure adjointe, la députée Dominique Munongo de l’opposition, a obtenu 203 voix sur 404 votants.
Il y’a également la députée Chimène polipoli lunda qui a été élue questeure de l’Assemblée nationale.
En fin, Grâce Neema élue questeure adjointe.
Voici la composition intégrale de ce nouveau bureau définitif :
1. Président : Vital Kamerhe
2. Premier Vice-président : Jean-Claude Tshilumbu
3. Deuxième Vice-président : Christophe Mboso
4. Rapporteur : Jacques N’djoli
5. Rapporteur Adjoint : Princesse Dominique Munongo
6. Questeur : Chimère Polipoli
7. Questeur Adjoint : Grâce Neema
Pour sa première prise de parole dans sa casquette du président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe à dénoncé l’activisme des groupes armés sous l’égide du Rwanda et de l’Ouganda qui sèment terreur et désolation dans l’Est et l’Ouest du pays.
Tout en condamnant la tentative de prise de pouvoir par la force le dimanche 19 mai dernier en RDC, le nouveau speaker de la chambre basse du parlement a précisé que la question de la crise sécuritaire sera au cœur de cette 4ème législature.
KBG/ CE et Israël Bongo/ CE