La chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) se prépare à élire et installer son bureau définitif lors d’une séance plénière prévue ce mercredi 22 mai 2024.
Cet événement crucial aura lieu à 11 heures dans la salle du Congrès du Palais du peuple, selon un communiqué signé par la députée Nzuzi Umba Percy, Secrétaire Rapporteure du bureau province de cette institution.
Initialement programmée pour le samedi 18 mai dernier, cette séance plénière a été reportée en raison d’une guerre de positionnement au sein de l’Union sacrée de la Nation (USN), la coalition au pouvoir.
Ainsi, après des intenses discussions au sein du présidium de l’Union sacrée, un nouveau ticket a été présenté pour la composition du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. C’est le député Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qui a été désigné pour occuper le poste de Président comme au départ.
Le nouveau bureau se compose comme suit :
Président : Vital Kamerhe (UNC).
1er Vice-président : Paul Tshilumbaayi (UDPS)
2ème Vice-président : Christophe Mboso Nkodia
Rapporteur : Jacques Djoli
Rapporteur adjoint : Réservé à l’opposition
Questeur : Chimène Polipoli
Questeur adjoint : Grace Neema (CODE/AAAP).
Cependant, Grace Neema de la coalition AAAP remplace Caroline Mbemba Wale du MLC de Jean-Pierre Bemba au poste de Questeur adjoint. Cette nomination marque la présence d’une femme de l’opposition au sein du bureau.
KBG/ CE