Dans un communiqué officiel rendu public le jeudi 30 Novembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dressé le bilan de l’ incendie survenu dans la nuit du mercredi 29 Novembre dans son entrepôt de Bolobo au Mai-Ndombe.
À la même occasion , la centrale électorale a demandé une enquête de la part des autorités compétentes pour faire la lumière sur la cause de ce drame.
«La CENI informe l’opinion nationale et internationale que, dans la nuit du mercredi 29 novembre 2023, à 20h15, un incendie s’est déclaré à l’entrepôt de son antenne de Bolobo, située au n° 2 de l’avenue Mobutu au Camp Pasteurs à Bolobo, dans la province du Mai-Ndombe», a fait savoir Patricia Nseya, rapporteure de la CENI dans ce communiqué.
Selon le même communiqué, un important équipement alloué aux opérations de vote qui pointent à l’horizon d’ici 19 jours a été calciné y compris même le bâtiment.
Parmi les matériels qui ont été totalement détruits, on retient 163 Dispositifs Electroniques de Vote (DEV), provenant du stock de 2018; 136 isoloirs; et 39 kits RFE 2022-2023.
Sur la liste des matériels incendiés, des documents d’archives de l’élection de 2018, des appareils électroniques et ordinateurs affectés pour les opérations de vote sont partis en fumée.
Innocent MAISHA