Le bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-ndombe (APM)
a clôturé la session ordinaire de mars ,le lundi 1er juillet. Et ce, au cours d’une séance plénière dirigée par le Vice-Président, David Bisaka Kezeza.
Dans sa prise de parole, il a remercié toute personne qui a pris part à cette cérémonie.
Ainsi, depuis la tenue de l’ouverture de la session extraordinaire, l’organe délibérant a effectué quelques travaux parlementaires notamment la désignation et installation de bureau provisoire de l’assemblée provinciale, l’examen et l’adoption de la résolution portant création des commissions ad hoc chargée de vérifier le pouvoir et la valorisation des mandats des élus, l’examen et l’adoption du procès verbal n°01 de la séance plénière du 05 février 2024, l’audition et l’adoption des rapports des commissions ad hoc chargées de la validation des mandats des élus.
À part cela, l’examen et l’adoption de résolution portant création de la commission ad hoc chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Mai-ndombe, l’Audition et l’adoption de la commission ad hoc chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’assemblée provinciale 2023-2024, l’examen et l’adoption d’une résolution portant création d’une commission ad hoc chargée de vérifier les pouvoirs des suppléants des députés provinciaux ayant renoncé à leur mandat en vue de validation/plénière, l’audition et l’adoption des rapports de le résolution portant création d’une commission ad hoc chargée de vérifier le pouvoir des suppléants des députés provinciaux ayant renoncé à leur mandat en vue de validation/plénière, l’examen et l’adoption de la résolution portant création d’une commission ad hoc chargée d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, l’examen et l’adoption de la résolution portant création d’une commission ad hoc chargée de vérifier le pouvoir de chef coutumier à copter.
Il a été procédé à l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Mai-ndombe et la Clôture de la session extraordinaire de février 2024 lors de cette même session de mars.
Par ailleurs, sous la conduite du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Mai-ndombe, les activités ci-après ont été réalisées.
Il s’agit de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2024, examen et adoption de calendrier des travaux de la session ordinaire 2024, suspension et validation des mandats des députés, la campagne électorale des Candidats Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe, l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneur.
La cérémonie de la clôture de la session ordinaire intervient après la tenue des élections des Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneur organisées le 26 mai et 29 mai derniers dans cette partie Ouest du pays.
Notons que 7 élus provinciaux ont pris part à cette clôture de la session de mars dont l’ouverture de manière extraordinaire est intervenue le 05 février dernier .
G. EKOLE