Le gouverneur Nkoso Kevani Lebon s’est présenté, le mardi 21 octobre dernier à l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe ( APM), pour répondre à la question Orale avec débat du député Jean Oscar Botoko.

À cette ocassion, Nkoso Kevani a promis d’améliorer sa gestion sur tous les plans, tout en prenant en compte les propositions des élus provinciaux.

D’entrée de jeu, l’auteur de cette démarche parlementaire a rappelé la quintessence de sa question orale avec débat basée sur la gestion du chef de l’exécutif provincial.

Tout en posant ses 12 questions principlaes, Jean Oscar Botoko a fait savoir que, la situation actuelle de la province est marquée par des préoccupations majeures. Et ces dernières nécessitent des éclaircissements urgents de la part du Gouverneur devant les députés provinciaux.

Il s’agit en premier lieu de la situation sécuritaire dans le Territoire de Kwamouth, Bolobo, Inongo, Oshwe et Kiri. Deuxièmement, l’absence du bateau commandé depuis plusieurs mois par le gouverneur. Il a évoqué aussi les intrants agricoles promis pour le Territoire de Kwamouth,l’absence des cabinets ministériels, impaiement prolongé des salaires des Ministres et membres de son cabinet, la situation de la Direction Générale de recettes de Mai-Ndombe (DGRM), l’avancement des travaux de construction de l’hôtel du Lac.

Réagissant aux préoccupations de cet élu de Kiri, Nkoso Kevani Lebon a donné des réponses domaine par domaine.

«Sur le plan de la gouvernance, paix et sécurité, votre gouvernement et le membre du comité provincial de sécurité ont eu rétablir la paix dans le territoire de Bolobo au mois d’avril dernier où on a failli de connaitre les massacres à grande échelle entre les communautés Teke et Nunu. À Mushie, on a maitrisé une situation qui failli dégénérer suite à l’intronisation d’un chef coutumier. À Inongo , il y a eu des problèmes à Baambe avec les originaires de Kiri. Le gouvernement fait de son mieux pour mettre un terme à ce conflit. À kutu, nous avons, ensemble avec le président de l’Assemblée province mis un teme un conflit entre les bantous et les Peuples Autochtones à Bokoro…Nous avons affecté 15% du budget provincial à la santé , sur les instructions fermes du président de la République. Votre gouvernement a construit les batîments publics ( une école d’application Abdon Etina à Inongo, et acquis une tractopelle et un bulldozer», a dit le gouverneur.

Il a donné aussi des explications relatives à la commande du bateau.

«Nous avons contacté une entreprise par le biais de la cellule de passation des marchés publics,gêrée par un turc et des congolais, pour l’achat d’un bateau qui peut contenir 70 passagers…Et nous avons signé le contrat au mois d’août 2024 pour un montant de 214.000$. Et nous avons déjà payé un accompte de 80% car c’est un achat;ce qui représente 148 000$. Mais il fallait verser aussi 29 600$ de la TVA pour un total de 177 600$ que nous avons transferé via la banque TMB. Votre gouvernement a fait les études de finissage de l’hôtel du Lac. Le gouvernement a dû contribuer seulement en partie aux études des travaux de finissage de cet hôtel», a-t-il ajouté.

Tout en se rejouissant d’avoir financé la construction de la mairie d’Inongo, le patron du gouvernement a rappelé que Mai-Ndombe a désormais un plan de développement provincial.

Le speech de Nkoso Kevani a éte suivi de quelques questions subsidiaires et propositions des députés provinciaux. Ils ont tous appelé à une bonne gestion pour le développement de la province du Mai-Ndombe.

Israël BONGO et Orman BOLA

By admin