Le président du Mouvement Humaniste d’Eveil de Conscience ( MHEC), Albert Mpeti Biyombo affirme que la province du Mai-Ndombe a pesé dans la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République démocratique du Congo.
Il l’a dit lors de l’émission télévisée « Chemin de vérité » sur Geopolis Tv .
« Lorsque le président de la République est arrivé à Inongo pour sa campagne électorale, je lui ai dit que notre province allait lui donner des voix plus que Kabeya Kamwanga. Et le score que nous avons réalisé, c’est non loin de cette contrée du Chef de l’État. Je pouvais rester à Kinshasa, mais j’ai décidé d’aller chez moi afin de me rassurer des votes massifs pour mon candidat à la présidentielle. Aujourd’hui , je suis fier car le Mai-Ndombe a pesé dans la réélection de Felix Tshisekedi», a dit Albert Mpeti.
Poursuivant dans la même lancée, il a expliqué comment a pu contribuer dans ce succès dans le Mai-Ndombe.
«Il fallait utiliser une approche simple dans mon regroupement. J’ai échangé avec des chefs coutumiers leur montrant la nécessité de relire le président Félix Tshisekedi. Je leur ai montré son souci de continuer à développer ce pays et à le défendre contre l’agression étrangère. Un discours qui est passé facilement. Ces leaders communautaires ont relayé le même message à toutes les populations de ce coin», a-t-il dit.
Cet ancien vice-ministre de la santé croit fermement que le Mai-Ndombe est une richesse encore inexploitée. Et que la République doit compter avec cette province pour son développement.
Quant au deuxième mandat de Félix Tshisekedi, cet acteur politique reste positif.
«Je suis optimiste pour le deuxième mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Je le vois sous le signe de la jeunesse et sous un signe d’un grand Congo, sous tout point de vue», fait savoir le leader du MHEC, avant d’exhorter la jeunesse congolaise au travail : «N’ayez pas peur, l’avenir vous appartient. Soyez maître de votre destin, saisissez toutes les opportunités pour vous rendre responsable. Ne sombrez pas dans la facilité. La vie est un combat éternel. La valeur essentielle même biblique sur laquelle se construit une nation, c’est le travail».
Originaire du Mai-Ndombe, Albert Mpeti Biyombo a passé toute la période de la campagne électorale avec ses frères de sa province, pour les convaincre à voter en faveur du président réélu Félix Tshisekedi Tshilombo.
Ce dernier a été confirmé vainqueur de la présidentielle du 20 décembre par la Cour Constitutionnelle. Sa prestation de serment est annoncée pour le 20 janvier prochain.
Notons le candidat numéro 20 à la dernière présidentielle a ete voté à plus de 90% dans toutes les circonscriptions électorales de la province du Mai-Ndombe.
Orman BOLA