Élu doublement ( député national et député provincial) dans la province du Mai-Ndombe lors des élections générales du 20 décembre 2023, Aimé-Pascal MONGO LOKONDA, président du parti politique, le Congrès National Africain pour le Réveil du Congo ( CNARC), a accordé une interview, le lundi 21 janvier 2024 à Mai-ndombenews.net. À cette occasion, il a parlé de ses derniers échecs politiques, de sa double élection et de ses perspectives.

Mai-ndombenews.net : Monsieur Aimé-Pascal MONGO LOKONDA, Bonjour.

Aimé-Pascal MONGO LOKONDA : Bonjour.

Vous êtes vainqueur des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales d’Inongo ville et Inongo territoire. Quel sentiment avez-vous après ces résultats ?

Pour le moment, J’ai le sentiment de joie car c’est un travail de longue à l’aine. Après autant d’humiliation et trop de patience de mon côté, et que je peux maintenant vivre le couronnement de tout ça, je suis content. En même temps, c’est un sentiment d’ interpellation. J’ai vu l’effervescence de la population autour de mon élection, j’ai vu des nombreuses familles en liesse, cela m’a interpellé. C’est un sentiment aussi de responsabilité. Je dois faire autrement c-à-d d’ apporter le sourire à cette population qui a mis toute sa confiance à ma personne. Je suis juste un humain mais j’espère qu’avec le concours de Dieu et de tous, le sourire sera possible pour la population d’Inongo.

C’est votre cycle électoral comme candidat?

Non. Ça va faire la troisième fois que je postule. En 2011, je n’ai pas été élu dans le territoire d’Inongo. C’est Marcus Makani ou Bokole et François Bokona qui avaient été élus par la population. Par contre en 2018, j’ai été la personne la mieux votée, mais pas proclamée élue toujours dans la même circonscription. Avec plus de 18000 voix obtenues et notre regroupement AAB qui avait atteint le seuil, c’était un coup dur pour moi d’attendre d’autres personnes proclamées.
Malgré tout, en tant que chrétien, je me disais que ce n’était pas le temps de Dieu. Aujourd’hui en 2024 que je sois proclamé député national et député provincial en même temps,et bientôt sénateur, c’est une joie immense mais aussi une interpellation de plus.

Avez-vous corrigé quoi pour être élu cette fois-ci ?

Je n’ai rien corrigé pour être vainqueur des élections cette fois-ci. C’est juste le résultat de ma proximité avec la population. C’est ça qui a fait qu’elle puisse avoir confiance en son leader. N’oubliez pas qu’en 2019 que j’étais aussi candidat gouverneur. Cette population qui était déçue [ suite à ma défaite, NDLR ]. Le ras-le-bol de cette population après tout ce que j’ai connu, c’était de voter massivement pour moi. J’ai été candidat dans la ville d’Inongo sur demande de la population. Elle a voulu que je postule là où je suis né. Raison pour laquelle j’ai respecté sa volonté. Et voilà je suis élu député national. Je pense qu’on va défendre les intérêts de la population sans complexe.

Votre victoire dans les deux élections, est-elle une leçon de vie?

J’ai toujours considéré l’échec comme une étape de la victoire. L’échec n’est considéré comme tel que par ceux qui ne comprennent pas les réalités de la vie. Il est pour moi un processus vers la victoire. En tant que chrétien, le Christ encourage ceux qui persévèrent. Moi je me disais : quelque soit la longueur de la nuit politiquement, le soleil finira par apparaître. Le temps de Dieu est arrivé pour moi. C’est le temps justement où je dois faire la politique autrement. Cela sous-entend que je vais privilégier seulement les intérêts de la population.

Quel type de député serez-vous ?

Je serai un député qui sait bien jouer son role : voter les lois (des bonnes lois qui vont faire émerger la république), contrôler les actions du gouvernement, contrôler les entreprises du portefeuille de l’ État et aussi défendre les intérêts de ceux qui m’ont élu. Toutefois,sur le plan national, je défendrai les intérêts de toute la nation. Le Mai-Ndombe est en proie à l’insécurité avec surtout la présence de Mobondo à Kwamouth. A ma qualité d’élu de la province du Mai-Ndombe, je ferai par mes lobbying et mes interventions au parlement, que la paix revienne dans notre province.

Le Président Félix Tshisekedi a été réélu à la tête du pays et voté massivement dans votre province où vous avez battu campagne pour lui, êtes-vous comblé aussi de cette victoire aussi?

Je suis un homme comblé. Car le mot d’ordre que nous, les leaders de Mai-Ndombe avions donné, a été observé par la population. Avec plus de 95 % obtenus par le chef de l’État dans la province du Mai-Ndombe, ceci nous donne la force de l’interpeller pour penser à cette population qui l’a massivement voté.

Qu’avez-vous retenu de son discours d’investiture le 20 janvier 2024?

Je salue la diplomatie agissante du chef de l’État. 18 chefs d’États en fonction, 4 anciens chefs d’États et plusieurs délégations venues du monde. C’est une première. J’ai senti que le chef de l’État aujourd’hui, est un homme très déterminé et humble. Il a reconnu ses erreurs devant la nation tout en lui promettant que ça ne va plus se reproduire. C’est vraiment une première. Je salue aussi sa volonté de doter au pays un porte-parole de l’opposition. Car selon moi, sans cette personnalité, la démocratie titube. Dans son speech, il a exprimé la volonté de mettre en place une politique solide pour que nous puissions produire nous-mêmes et consommer, au lieu de toujours emporter, ce qui coûte énormément au pays. Le chef a choisi la bonne direction, et nous sommes là pour servir la population à ses côtés.

Êtes-vous satisfait de la moisson du CNARC lors de ces élections du 20 décembre 2023?

Pas du tout. Le CNARC n’est pas allé [ à ces élections, NDLR ] comme parti politique. Le CNARC étant dans un regroupement politique contenant 17 partis politiques. Dans ce contexte, il fallait faire des concessions. Le CNARC avait de très bons candidats, qui n’ont pas été alignés parce qu’il fallait satisfaire d’autres partis de notre regroupement. La moisson n’est pas abondante mais elle est importante. Car, le président du CNARC a été élu doublement.

Merci à vous.

Propos recueillis par Orman BOLA

By admin