Dans communiqué officiel, rendu public par le cabinet du gouverneur Nkoso Kevani le 21 novembre 2024, le Conseil Provincial de Sécurité condamne l’agression des deux députés provinciaux Patrick Kalina Gougou’s et Chançard Mbomba Bompata par les policiers à leur descente d’avion le 20 novembre dernier à Inongo, en provenance de Kinshasa.
En effet,le gouverneur de province s’est imprégné le même jour de la situation
afin d’établir les responsabilités. Et des enquêtes sont déjà lancées pour faire toute la lumière en rapport avec cet incident.
» En rapport avec le malheureux incident survenu le mercredi 20 novembre 2024 à l’Aérodrome d’Inongo entre deux députés provinciaux et certains éléments de la police Nationale Congolaise, il est porté à la connaissance de l’opinion publique, que le Conseil Provincial de Sécurité s’est réuni en urgence le même jour, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Nkoso Kevani Gouverneur de la province », rapporte le communiqué.
Par dessus tout, ledit communiqué officiel souligne que qu’en entendant l’aboutissement des enquêtes diligentées , le Conseil Provincial de Sécurité invite aussi chacun, sur instruction du Chef de l’exécutif provincial « à faire preuve de son sens de lucidité et de civisme pragmatique pour le plus grand intérêt de notre chère province ».
G.EKOLE