À deux semaines du coup d’envoi de l’Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août 2025, la sélection congolaise de basketball poursuit sereinement sa deuxième phase de préparation en Angola. Le Vendredi 25 juillet au soir, les Léopards se sont entraînés dans une ambiance dynamique au Stadium Dream de Luanda, avec l’arrivée de deux nouveaux éléments, Isaac Mushila et Mervedi Miteo.
Ce dernier, fraîchement couronné champion de Kinshasa avec le club SCTP (ex-Onatra), s’est dit motivé à l’idée de défendre les couleurs nationales.
« Je viens de rejoindre l’équipe et tout se passe bien. J’ai trouvé le groupe déjà bien avancé dans la préparation. Je suis content d’être ici, prêt à contribuer et à atteindre l’objectif fixé. Je vais travailler et gagner du respect », a confié Miteo.
Sous la houlette de Michel Perrin et Pierrot Ilunga, le groupe congolais compte désormais 12 joueurs présents en Angola. Il devrait être renforcé prochainement par quatre autres éléments, parmi lesquels l’Américain John Jordan, meneur du FUS de Rabat, qui aurait obtenu la nationalité congolaise. Deux figures bien connues du circuit NBA sont également attendues, Jonathan Kuminga (Golden State Warriors) et son frère Joël Ntambwe.
Qualifiée avec brio lors des éliminatoires, la RDC aborde ce tournoi continental dans la peau d’un outsider ambitieux. Elle évoluera dans le groupe A en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert et du Rwanda.
Martin KANYEBA
