L’ailier congolais Isaac Mushila évoluant chez Cordoba CB, en Espagne, a officiellement rejoint les Léopards seniors de la République Démocratique du Congo pour la première fois de sa carrière, dans le cadre de la préparation à l’Afrobasket 2025. Il a pris part à sa première séance d’entraînement le vendredi 25 juillet dernier au Stadium Dream de Luanda, en Angola, aux côtés d’un groupe déjà bien engagé dans sa deuxième phase de préparation.
Dans un ton à la fois ému et confiant, le joueur s’est exprimé sur ses premières impressions en sélection
« L’ambiance est très bonne. J’ai eu ma première séance d’entraînement. J’ai vraiment aimé l’ambiance ici et je suis vraiment excité d’être ici. Je ne peux pas attendre pour voir ce que nous pouvons faire ensemble», a-t-il expliqué.
Sélectionné pour la première fois par le staff technique dirigé par Michel Perrin et Pierrot Ilunga, Mushila n’entend pas se contenter d’un simple rôle de figurant.
« Je crois que je vais apporter de l’énergie. Tout ce que le coach me demandera de faire, je le ferai. C’est ma première fois ici, je dois voir comment les choses se font et ensuite m’intégrer pleinement», a-t-il ajouté.
L’arrivée de Mushila intervient au moment où la délégation congolaise passe de 10 à 12 joueurs sur place. Il est accompagné par un autre renfort local, Mervedi Miteo, champion de Kinshasa avec le club SCTP, également motivé à contribuer à la réussite des Léopards.
Quatre autres joueurs sont attendus pour compléter le groupe, dont le meneur américain naturalisé congolais John Jordan (FUS Rabat) ainsi que les deux frères Jonathan Kuminga (Golden State Warriors) et Joël Ntambwe.
Martin KANYEBA
