Face à la crise sécuritaire qui persiste dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango et Kinshasa suite aux incursions de la milice Mobondo, le gouvernement congolais veut organiser un colloque pour mettre un terme aux conflits.

En effet, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Securité, Jacquemain Shabani, a, lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juillet, exprimé son vœu d’organiser un forum de paix dans les zones touchées par les exactions de la milice Mobondo.

Selon le compte-rendu de la réunion, ce forum va s’inspirer du processus de paix intervenu dans la province de Tshopo, pour parvenir à régler les conflits existants entre les populations affectées par l’insécurité.

Pour la petite histoire, la milice Mobondo est née du conflit intercommunautaire entre les Teke et Yaka, en 2022 dans la province du Mai-Ndombe, précisément au territoire de Kwamouth. À la base de ces conflits, l’on cite souvent Fabrice Zombi, le roi Mini-Kongo du royaume Suku, qui est actuellement aux arrêts.

Abdias SHINGA

By admin