Dans une interview accordée récemment à Mai-ndombenews.net, le Chef du Centre de la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe ( DGRM ) à Bokoro, Daddy Mbey MODIKI, a réagi sur les accusations portées contre lui. Et ce, en rapport avec la perception de la taxe des motos.

Accusé d’avoir augmenté le prix de la taxe de 60.000fc à 120.000fc, pour des raisons de pénalités, Daddy MODIKI estime que ces accusations sont fausses.

« Ça n’a rien avoir avec l’augmentation du prix de taxe des motos. Les motards de Bokoro sont influencés par les politiciens. Il y’a trop de manipulation et d’incompréhension. Parmi les gens qui les influencent, il y’a aussi les agents de la DGRM en suspension», a-t-il expliqué. Et de préciser : « Selon nos règlements, le paiement libre est à 60.000 Fc mais pour le recouvrement forcé, les pénalités peuvent aller de 100.000 FC à 500.000 FC. Il faudra aussi préciser que le paiement libre et volontaire va du 7 janvier au 7 mars. Par contre, à partir du 15 mars , on devait déjà entamer le recouvrement forcé».

Toutefois, ce responsable de la DGRM déplore le comportement de certains conducteurs qui ont utilisé la violence pour faire leurs revendications, en utilisant les armes blanches contre sa personne.

« Ils sont venus dernièrement dans notre bureau avec des machettes, des pierres et autres objets tranchant. Heureusement, nous n’ avons pas été touchés. Nous avons échangé avec quelques représentants des motards, grâce à l’intervention du député provincial Nkoso Kevani et d’autres notables, tout est redevenu à la normale. Car, un compromis a été trouvé. Ils ont une mesure de clémence qui leur a été accordée», a dit Daddy MODIKI.

D’après nos sources , les motards ont estimé que le couvrement forcé a été anticipé. Pour eux , il devait intervenir au début du mois de juillet, selon le calendrier fiscal.

«Actuellement à Bokoro, il y a un conflit d’interet entre la DGRM et le service de transport sur la vente de la taxe par quittance. Avant que les choses s’aggravent,nous invitons les autorités de réagir à des fins utiles», a dit un notable du coin.

Orman BOLA

By admin