Dans un entretien accordé à Mai-ndombenews.net ,le samedi 11 octobre 2025 à Kinshasa, Monsieur Abdon ETINA BEKILE IPAN, autorité morale du parti politque Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un développement durable ( APOCM ), a donné son point de vue sur la gestion actuelle de la province du Mai-Ndombe par le Gouverneur NKOSO KEVANI Lebon, cadre de sa formation politique, mais aussi donné sa perception sur le manque d’unité des ressortissants de cette partie de la RDC.
Mai-ndombenews.net : Monsieur Abdon ETINA, bonjour.
Abdon ETINA BEKILE Ipan : Bonjour.
Face aux défis du Mai-Ndombe, comment expliquez-vous l’absence d’unité entre les Mai-Ndombiens ?
Nous devons beaucoup travailler pour ça. Le Mai-Ndombe n’est pas uni. On doit laisser la politique de: » ôte-toi de là que je m’y mette ». On doit se mettre ensemble. Unis, nous serons plus forts.
Vous avez fait le choix de Monsieur Nkoso Kevani pour qu’il dirige le Mai-Ndombe, êtes-vous satisfait de son travail ( gestion ) ?
Je ne suis pas celui qui l’a mis -là. C’est mon parti politique qui a gagné les élections des Gouverneurs. C’est une loi démocratique selon laquelle celui qui a plus des députés puisse proposer les candidats Gouverneur. C’est ainsi qu’il est passé. D’accord ou pas, la nature humaine est imparfaite. Il y a des choses qui vont, il y a aussi des choses qui ne vont pas. Reconnaissons qu’il n’a pas les moyens de sa politique. L’état ne donne pas ce qu’il devait donner : la rétrocession, la caisse de péréquation… ne marchent pas…Où va-t-il trouver des ressources? Toutefois, il y a des choses à corriger de son côté.
Est-ce vrai, seriez-vous à la base du blocage actuellement du développement de la province ( en bénéficiant certains avantages au détriment de la population)?
Heureusement que vous parlez au conditionnel. Je vais bloquer la province par quels mécanismes? Quelle initiative que nous avons déjà bloquée? On a travaillé pour que le pays en général marche; le candidat que nous avons soutenu pour la présidentielle a été élu. Et en ce qui concerne la province, nous avons eu un Gouverneur. C’est vrai qu’il a des difficultés. Certes, il y a des choses qui ne vont pas, on cherche à les corriger. Il n’y a pas que du négatif.
Abdon ETINA, Merci.
Merci à vous.
Propos recueillis par Orman BOLA
