Monsieur Nkoso KEVANI Lebon, député provincial de la circonscription électorale de Nioki dans le territoire de Kutu, a rendu public le weekend dernier, les actions qu’il a menées durant tout son mandat à l’assemblée provinciale de Mai-Ndombe. Et ce, dans le souci de rendre compte à la population.

De prime à bord, Nkoso KEVANI a travaillé dans la production législative avec une proposition d’édit portant protection de l’enfant en milieu scolaire dans la province du Mai-Ndombe avec son collègue David BISAKA. Dans le même ordre d’idées, il a proposé aussi un autre édit portant règlementation de l’élevage du bétail dans la province.

Contrôle parlementaire

Dans l’aspect du contrôle parlementaire, cet élu de Kutu est l’auteur notamment de la question orale avec débat adressée au ministre provincial de la pêche et élevage relative à la mise en location des rivières et étangs naturels par des chefs terriens pendant la saison sèche, et de la mise en divagation des bêtes bovines et porcines par des fermiers; question orale avec débat adressée au directeur de SECOPE de la province éducationelle Mai-Ndombe 1, suite au disfonctionnement caractérisé de ses services en ce qui concerne la mise à jour et la mécanisation des enseignants.

Il a également adressé une question écrite au ministre provincial de l’EPST , relative à la notification des cadres du secteur ; une autre question écrite a visé le ministre provincial en charge de l’intérieur et affaires coutumières ,en rapport avec le conflit au village Kebele. Monsieur Nkoso KEVANI a contrôlé la DGRM, il a initié une question orale avec débat qu’il a adressée à la Gouverneure de la province. Et ce, sur le détournement présumé des vivres et non-vivres expédiés par le gouvernement central à la population sinistrée de Kwamouth. Cela a été suivi d’une question écrite adressée à la ministre provinciale des affaires humanitaires. Cet acteur politique a adressé une question orale avec débat aussi au ministre de l’EPST, concernant les enseignants élagués délibérément du listing de paie.

Les plaidoyers de KEVANI

Il est intervenu dans un dossier concernant le SANRU et la SODEFOR; les dossiers MABI, armateurs de Mai-Ndombe, SHIZA, motards contre les PCR à Nioki, Magistrat Simon, Médicaments pour les zones de santé de Kutu, retraités de la SODEFOR; il a plaidé pour la première audience foraine militaire à Nioki. Il a joué un grand rôle pour la paix entre Sakata et Boma , dans le dossier de l’hôpital de Kempeka y compris dans celui de l’insécurité à Bokoro. Sans oublier son intervention dans le dossier Equity-BCDC.

Actions sociales et /ou du développement

Commençons dans la commune rurale de Nioki où il a procédé à un financièrement pour la formation de 22 cantonniers le modèle HIMO. Il a pris en charge des cantonniers dans la réhabilitation de l’avenue comprise entre le camp Clere et camp Bruxelles, de l’avenue aviation et du tronçon compris entre Ronds-points Richard MOJU et Jérusalem. Il a soutenu financièrement les rescapés de H/B Yebela Vision à Mabutunka; l’appui financier à la construction du pont entre Nioki et Ngenza. La dite construction est l’œuvre de M. Miyaya Donat. Nkoso KEVANI a contribué aussi dans la construction du Tripaix /Kutu avec des tôles et sacs des ciments ; la construction de la sous-division,la construction de la maison du fondateur de Muyene ,le Robebe, l’appui financier de la formation gratuite des jeunes en informatique. Et ce, sans oublier ses appuis matériels notamment à la construction du bureau de l’institut  » Tolingana « , de l’EP Mongankolo , du bureau de l’auditorat militaire de Nioki et suivi d’un don de l’ordinateur portable au parquet près le tribunal de paix de Kutu. Cet acteur politique a appuyé la campagne contre le COVID-19 et soutenu plusieurs fois quelques ASBL de la province.

Le député provincial Nkoso KEVANI a construit quatre ponts en béton armé, créé une micro-finance, construit un abattoir public , installé un shop Vodacom et fait plusieurs d’autres dons.

Ses actions dans la commune rurale de Kutu

Ici ,il a construit un pont en béton et fait un don d’une charette tout en contribuant à la reconstruction de la prison. Pareil constat a été fait dans la commune rurale de Bokoro, où il y’a aussi la construction d’un pont en béton, don d’une charette et d’un matériel à la radio Lindonge.

Il n’a pas oublié nonplus le village Mongobele avec les dons de 130 tôles et la construction d’un autre pont en béton. Il a mené des actions aux villages N’silo, Boyon, Mvuan , Mpui, Munsidjo et Mban. Les villages Ikoko, Nzampie, Nsekesiri, Iban, Kempimpi, Nsebebwan, Bomo, Benkonkole, Mpanza, Ipeke, Mbee, Kempili et Kembaa rive, qui ont chacun, bénéficié des lots importants des tôles.

Au-delà des villages cités, il y’a plus d’une vingtaine autres villages où le député provincial Nkoso KEVANI Lebon a fait des dons financiers , des tôles , des lits d’hôpitaux, et contribué dans les constructions des bâtiments publics mais aussi à l’encadrement de la jeunesse. Au total, plus ou moins 46 villages ont bénéficié de l’assistance de cet élu.

A la question de savoir la source financière des actions qu’il mène, Nkoso KEVANI Lebon explique :  » pour dire vrai, je partage mes émoluments avec ma base, en faisant des petites actions sociales en lieu et place de l’exécutif. C’est fort dommage ».

Cet élu pourra éventuellement tenter de candidater à nouveau lors des élections de fin 2023. Reste à savoir s’il va postuler aux législatives ou aux provinciales.

Orman BOLA

By admin