Le candidat président Félix Tshisekedi a, lors de son message de meeting de campagne devant la population d’Inongo le samedi 16 décembre 2023, reconnu l’absence des œuvres du Programme de Développement Local des 145 Territoires ( PDL-145 T ) dans la province du Mai-Ndombe.
«Ici, vous n’avez pas encore commencé à vivre les œuvres du Programme de Développement local des 145 Territoires. Dans la première phase, nous avions confié ce projet, surtout pour le cas du Mai-Ndombe, au PNUD. C’est cette organisation qui devait ensuite les fils et filles ayant des entreprises locales, pour matérialiser ce projet…», a expliqué le candidat président de la République à la population d’Inongo.
Par ailleurs, le numéro 20 à la présidentielle, a évoqué quelques réalisations de son quinquennat notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé.
«Dans mon mandat, j’ai mis en place la gratuité de l’enseignement primaire, une initiative qui a aidé entre 5 à 6 millions d’enfants à pouvoir reprendre le chemin de l’école», a-t-il rappelé. Et il compte élargir la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire sur l’étendue nationale du pays.
A il a indiqué avoir assuré la couverture de santé universelle au pays. Et ce, en expliquant comment certaines mamans peuvent accoucher gratuitement au pays.
«Je demande à la population d’Inongo de voter les candidats capables ayant l’esprit de l’unité pour qu’après les élections,notre pays ne soit pas divisé», a dit Félix Tshisekedi.
Et de lancer un appel aux dirigeants du chef-lieu de la province du Mai-Ndombe : «Je demande aux autorités provinciales en place d’amener l’électricité dans la ville d’Inongo avant la fin de cette année».
À la même occasion, le candidat à la présidentielle, a rappelé que l’insécurité à laquelle fait face la RDC depuis plus de 30 ans à l’Est, c’est Paul Kangame, le président Rwandais qui en est l’instigateur. Bien avant cela, il avait appelé aussi à la paix des fils et filles du Mai-Ndombe, en faisant allusion aux conflits de Kwamouth.
G. EKOLE / Orman BOLA