Le député provincial David Bisaka a animé lundi 16 septembre dernier, une conférence-débat dans la salle du bureau central dans le territoire de Kwamouth
Selon lui, ce colloque scientifique a été organisé pour permettre aux élites ainsi qu’à la population du Kwamouth d’étaler leurs propositions et désidératas par rapport aux problèmes auxquels ils font face. Et ce, après la crise sécuritaire occasionnée par la milice Mobondo dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
En effet, hormis le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, parrain de cette conférence, trois autres intervenants ont animé ce rendez-vous scientifique, notamment; maître Graddi Matata, avocat au parquet de Kinshasa Matete, Ange Kalonda, chercheur en médecine ainsi que Silas Oyila, ingénieur informaticien.
Prenant la parole en premier, Maître Graddi Matata s’est apaisenti sur « l’apport politique sur le développement de Kwamouth ». Dans son discours, il a préconisée la participation citoyenne dans les prises des décisions, car, pense-t-il que l’Etat doit connaître les besoins de la politique pour pouvoir apporter des solutions adéquates et efficaces.
Par ailleurs, le chercheur Ange Kalonda a développé le sous-thème qui a porté sur « la situation de Kwamouth avant, pendant et après la crise sécuritaire ».
Ce spécialiste de la santé renseigne que la situation sanitaire de Kwamouth a été toujours préoccupante. Et ce, surtout lors des épidémies.
Suite à la crise sécuritaire qui a émaillé l’écosystème sanitaire à Kwamouth, le Docteur Ange Kalonda a proposé le renforcement des hôpitaux et de centres de santé.
Il a en outre, préconisé au gouvernement provincial d’organiser un rattrapage de vaccination pour lutter contre les différentes épidémies qui emportent la vie de la population dans cette partie du pays.
L’ ingénieur Silas Oyila a quant à lui, abordé la problématique de la scolarité avec comme thème « Quid du système éducatif à Kwamouth ».
L’ orateur a relevé les problèmes d’infrastructures à Kwamouth qui limitent à l’accès à l’éducation ainsi que l’absence de la technologie.
Après les interventions des panelistes, un jeu de questions et réponses a été lancé pour rencontrer toutes inquiétudes de la population.
Satisfait du niveau du débat, David Bisaka a rassuré les participants que le gouvernement provincial trouvera des solutions de manière progressive à tous les problèmes qui rongent le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
Cet échange s’est déroulé dans une ambiance de convivialité entre les différentes parties prenantes.
« Le territoire de Kwamouth face aux enjeux de l’heure » était le thème principal de cette conférence.
Abdias SHINGA ( Envoyé spécial à Kwamouth )