Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a procédé à l’ouverture de la session ordinaire de septembre, ce lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
En prenant la parole, le numéro 1 de la chambre basse du parlement, a rappelé que cette session marque la fin des vacances parlementaires de trois mois effectuées dans leurs fiefs électoraux.
L’ouverture de cette session essentiellement budgétaire, était une occasion pour cet ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État d’évoquer plusieurs sujets qui préoccupent la population congolaise, notamment Un drame humanitaire l’insécurité dans l’Est du pays et dans la partie Ouest.
«Un drame se joue sous nos yeux… C’est dans l’indifférence quasi-totale de la communauté internationale. Plus de 10 millions de morts suite à la guerre dans les provinces de l’Est du pays. …La situation de Kwamouth avec la présence de Mobondo est aussi préoccupante… Il y’a aussi le cas de tentative d’évasion de Makala , qui a fait beaucoup de morts», a dit vital Kamerhe dans son discours.
Pour cela, il encourage le gouvernement à construire de nouvelles prisons pour éviter de tels drames dans le futur.
Par ailleurs,le successeur de Christophe Mboso a épinglé le cas de l’épidémie de Mpox qui prévaut dans le pays.
Ainsi, il a appelé au respect des mesures prises tout en promettant l’accompagnement de l’Assemblée nationale dans le secteur de la santé, pour mettre fin à cette maladie.
Par dessus tout, il a insisté sur la sécurité et la stabilité nationale doivent être parmi les priorités absolues du gouvernement.
«Que toutes les forces vives se mobilisent derrière le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour relever tous les défis auxquels le pays est confronté. Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finira par apparaître», a-t-il rappelé.
Vital Kamerhe a rappelé à chaque député de déposer le rapport parlementaire au bureau de l’Assemblée nationale, dans une durée de 15 jours, à dater de l’ouverture de la session ordinaire.
Cette session ordinaire a été marquée par la présence de l’équipe gouvernementale conduite par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, et Monsieur Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire.
Orman BOLA